Au début de cet été je vous ai parlé des défis que chacun peut relever au quotidien en se motivant et en se faisant accompagner. Je vous ai du coup parlé de mon défi de l’été 2024.
Comme je vous disais, je me suis préparée pendant des mois pour courir mon premier marathon celui des JO 2024 pour lequel j’ai été sélectionnée après avoir réussi 54 épreuves de course à pied !
C’était un projet initié il y a 3 ans en famille : « et si on tentait de participer en famille au marathon des JO qui pour la première fois est ouvert à tous !! »
Croyez-moi, ça n’a pas été facile et cela a nécessité de suivre un plan d’entrainement pour terminer cette course à pied très singulière de 42 km avec 440 m de montée (1,3 x la tour Eiffel), de nuit, par temps chaud. Mais je me disais que la chance de courir un marathon Olympique n’arrive qu’une fois dans la vie, et j’avais envie de me dépasser. Je me suis faite accompagnée pour l’entrainement sportif : sur de la piste en stade, sur des pentes, sur les sorties longues pour l’endurance. Merci aux copains du club et surtout à mon mari !
Je n’étais pas toujours « brillante » mais je faisais de mon mieux. Diverses citations d’auto-encouragement me venaient à l’esprit :
« Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour » (Robert Collier),
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas » (Léonard De Vinci)
ou encore « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie (Von Goethe)
J’ai, en parallèle, entrepris une formation supplémentaire à celle que j’avais déjà sur l’accompagnement du sportif en micronutrition, que j’ai bien évidement appliqué. Comme d’habitude une alimentation anti-inflammatoire, riche en minéraux et anti-oxydants, mais aussi renforcement des tendons, hydratation, …, sans oublier le repos et le sommeil pour bien récupérer.
Quand on est dans une phase de préparation, on peut douter, se décourager mais :
« Pour réussir, nous devons d’abord croire que nous le pouvons » (Nikos Kazantzakis)
« Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec » (Bill Cosby)
La veille de la course, à partir du moment où j’ai récupéré mon dossard et on m’a mis le bracelet au poignet, j’étais prête dans ma tête, sereine. Tout était prêt : la confiance dans le plan d’entrainement, les bonnes chaussures, les boissons énergétiques, le menu spécifique (nutritif et digeste) !
Prêts, Partez
La nuit du 10 au 11 août fut une belle aventure, on l’a vécu avec joie, partage, profité de l’ambiance des JO à Paris sur tout le parcours et le passage de la ligne d’arrivée avec fierté. Aucune douleur, aucun inconfort, même pas de courbature le lendemain ! Que du bonheur !
Le lendemain, le message que j’ai reçu de l’organisation du marathon, disait : « uniquement 0,01% de la population mondiale réussi un marathon ! Tu l’as fait ! Félicitations ! »
Merci à toutes les personnes qui étaient sur le parcours ou m’ont envoyé des messages d’encouragement ! J’ai relevé mon défi !
En cette rentrée post JO, avez-vous envie de relever des défis personnels, pas seulement sportifs mais de façon plus générale vous (re)prendre en main pour être au mieux de votre forme ? Dans tous les cas, je serai là pour vous accompagner !
Comments