Définitions

     La naturopathie est d’abord une médecine préventive fondée sur l’hygiène de vie ; elle vise à maintenir la santé et le potentiel vital de l’individu. Elle est, pour ceux qui traversent la maladie, une médecine de mobilisation et de renforcement des défenses naturelles de l’organisme visant à aider le corps à se rééquilibrer par lui-même et à retrouver sa vitalité.

   Le naturopathe, dans son rôle d’éducateur de santé, vous enseigne les saines habitudes de vie, qui vous correspondent.  Il travaille sur l’identification et le traitement des causes des dysfonctionnements de votre organisme.

    Lors de votre première visite, j’élabore un plan d’hygiène de vie personnalisé basé sur une étude morphologique, iridologique et un entretien approfondi. Ce plan intègre des techniques naturelles, qui remontent pour la plupart à la médecine d’Hippocrate (460 avant JC), dont l’alimentation, l’hydrologie, les techniques respiratoires, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du mental, les techniques manuelles, l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles.

 

Les techniques du naturopathe

   Elles nous permettront de construire votre plan d’hygiène de vie. Ces techniques s'insèrent dans des cures dont l’objectif est de vous permettre d’éliminer les toxines et des surcharges accumulées dans votre organisme, et/ou vous revitaliser.



L’alimentation et micronutrition :

C’est une technique majeure en naturopathie. En fonction de vos besoins, vos capacités digestives, la saison, votre poids santé, des réglages alimentaires sont mis en place après vous les avoir expliqués.

 

L’exercice physique :

Il vous permet à tout âge d’améliorer les grandes fonctions de votre organisme comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, le renforcement des muscles et du squelette, mais aussi apaiser le mental.

 

La gestion du mental :

Il est aussi nécessaire de gérer le stress et les émotions au quotidien, se relaxer, améliorer la qualité de votre sommeil.

 

La respiration :

Prenez-vous le temps de respirer ? Le temps de prendre l’air et de bien vous oxygéner ? Nous en parlerons ensemble de cette grande fonction qu'est la respiration.

 

Les plantes et les huiles essentielles :

Dotées du pouvoir de la nature, elles ont leur place en naturopathie pour vous accompagner dans la santé. Certaines seront toniques, d’autres digestives, d’autres drainantes, d’autres relaxantes ...

 

Les techniques manuelles et réflexes :

Ces techniques vous ramènent dans votre corps. Elles permettent la revitalisation, l’élimination ou la stimulation des organes à distance dans le cas de la réflexologie.  Des huiles essentielles peuvent être utilisées dans ces techniques.

 

L’hydrologie :

Il est possible d’utiliser l’eau de plusieurs façons ; en interne, externe, froide, chaude, alternée, locale, sous forme de sauna.

 

Les techniques dites vibratoires et les techniques énergétiques :

Comment vous recharger au contact de la nature et profiter des éléments naturels qui nous entourent ?

"Que l'aliment soit ta seule médecine"

Hippocrate