top of page

Prendre soin de votre peau

  • Maria PONSA
  • 15 juil.
  • 2 min de lecture


ree

Notre peau est un organe à part entière, comme le cœur, les poumons, les reins, … Elle est d’ailleurs le plus grand de nos organes !

Ses rôles sont multiples :

- Protection des agressions extérieures comme le froid, les rayons solaires, les bactéries, …

- Synthèse de la vitamine D3 en présence des rayons du soleil UVB

- Régulation de notre température par la transpiration au niveau des glandes sudoripares

- Palier aux faiblesses digestives en éliminant au niveau des glandes sébacées

- Elle est également notre première interface relationnelle avec les autres, son état est en lien avec notre état d’être émotionnel. Quand tout va bien, on dit « être bien dans sa peau » et quand quelque chose nous dérange « ça nous file des boutons »

De bonnes raisons pour qu’on prenne soin d’elle !


Voici mes conseils surtout en cette période estivale pendant laquelle nous l’exposons et nous avons envie d’avoir une belle peau !

D’abord éviter les agressions : surexposition au soleil, produits chimiques, tabac, alcool… Préférez des produits cosmétiques doux, savons enrichis de bonnes huiles et des hydrolats apaisants (lavande, géranium, rose)

L’hydrolat de lavande peut aussi apaiser le feu après rasage ou après un coup de soleil.

L’hydrolat de tea tree est un allié de la peau acnéique pour limiter le développement bactérien

Des huiles de noyau d’abricot, de bourrache, d'onagre, de rose musquée, pour la nourrir et de l’huile de carotte pour la bonne mine !

 

Recette pour nettoyer et nourrir la peau, simple à réaliser chez vous :

Mélangez à parts égales de l’hydrolat de géranium ou de rose (ou les deux), avec de l’huile de noyau d’abricot. Bien mélanger avant utilisation pour émulsifier l’huile et l’hydrolat. En mettre la quantité nécessaire sur un disque démaquillant et nettoyer votre visage comme d’habitude. Une sensation de douceur et de nettoyage en profondeur !

Pratiquez un petit massage doux en la nettoyant et en appliquant votre crème hydratante lui permettra une meilleure circulation sanguine, la peau respire mieux.

 

Une bonne alimentation et hydratation font partie des soins à apporter à sa peau de l’intérieur 

 Des anti-oxydants protecteurs (anti-âge) comme :

- Du beta carotène présent dans des fruits et légumes de couleur orangé (carotte, potiron, poivron jaune, abricot, pêche, .…) mais aussi dans les légumes à feuilles comme les épinards

- De la vitamine E qu’on trouve dans les bonnes huiles vierges pour l’assaisonnement (olive, colza, lin, chanvre, noix…) et les oléagineux

- De la vitamine C  qu’on trouve dans les agrumes, oignon cru, poivron, chou, persil - Du zinc qu’on trouve dans les graines de courge, de sésame et des coquillages

- Une hydratation suffisante (surtout de l’eau. Attention l’alcool et le café déshydratent la peau)

Enfin sachez que les problèmes de peau peuvent être bien accompagnés par des moyens naturels de façon globale en rééquilibrant l’alimentation, (équilibre en acides gras et minéraux), la digestion, la capacité d’élimination, la gestion du stress…


bottom of page