top of page

Huiles essentielles pour l'automne

  • Maria PONSA
  • 21 sept.
  • 2 min de lecture


ree

Le début de l’automne est un moment qui impose un changement de rythme.

Les journées raccourcissent de plus en plus et la fraicheur de début et de fin de journée commence à se faire sentir.

Et même si c’est le cycle naturel des saisons, vous pouvez avoir des sentiments de tristesse et de nostalgie des vacances d’été.


A la rentrée on doit donc s’adapter à un nouveau rythme, comme se coucher un peu plus tôt et réorganiser l’emploi de temps autour de vos activités.

Objectifs de ce début de saison automnale : se remettre en route, retrouver de l’ancrage, garder la joie, antidote de la mélancholie, renforcer le système respiratoire et faire barrière aux microbes.


Des Huiles Essentielles bio peuvent vous accompagner sur ce chemin.

Par exemple, les HE issues de conifères pin, épinette, sapin, en olfaction (2 gouttes le matin sur un mouchoir) vont vous booster pour regagner de l’énergie et chasser la fatigue.

L’olfaction vous guide vers une respiration consciente, à la fois oxygénante, qui vous donne aussi confiance et ancrage à l’image des arbres conifères apparus sur terre avant nous les humains.

Mieux qu’un café pour démarrer la journée avec motivation et dynamisme ; mélangez 2 gouttes d’HE d’épinette noire ou de pin sylvestre + quelques gouttes d’huile végétale (huile de noyau d’abricot agréablement parfumée et non grasse) et frictionnez vous le dos et faces internes des bas et avant-bras. Vous pouvez faire ceci en semaine, durant 3 semaines.


Pour garder de la joie et de la bonne humeur, pensez aux HE d’agrumes : L’huile essentielle de la bergamote contre la tristesse, la mandarine pour l’insouciance, le citron pour vous donner du peps ! Mettez 1-2 gouttes de chaque une sur un mouchoir à respirer dans la journée ou lors d’une pause bien être ou faire diffuser chez vous (en l’absence d’animaux sensibles comme le chat ou d’enfants bas âge)


Pensez également à (re)mettre en place une hygiène de vie globale : activité physique et exercices respiratoires pour l’oxygénation, sommeil suffisant (si besoin, ne pas attendre pour demander conseil, des solutions naturelles existent et s’adaptent à chacun) et une alimentation vous permettant de faire vos réserves en minéraux pour l’hiver.


Bonne rentrée


Pour rappel, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sans conseil d’un(e) professionnel(le). Elles sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement, enfants de moins de 6 ans. Les personnes souffrant d’asthme, épilepsie et d’autres pathologies doivent également éviter leur utilisation sans conseil adapté

bottom of page