top of page

La Ménopause

  • Maria PONSA
  • 18 oct.
  • 2 min de lecture
ree


La ménopause correspond à l’arrêt définitif des cycles menstruels après une année sans règles. Le terme perimenopause, englobe la préménopause (les années pendant lesquelles le taux de progestérone diminue progressivement), la ménopause (arrêt des règles et de l’activité des ovaires), mais aussi la première année après l’arrêt des cycles menstruels, donc après la ménopause. L’âge de la ménopause est variable avec une moyenne qui se situe à 49 ans.


Cette transition hormonale s’accompagne de modifications métaboliques et physiologiques notables. Heureusement, les désagréments de la ménopause ne sont pas une fatalité ! Il est possible de mettre des choses en place pour vivre cette transition, dite aussi « la 2e puberté » de manière plus douce.


Tout cela n’est pas une fatalité, avec des moyens naturels accessibles à chacune, nous pouvons reprendre le contrôle et retrouver une « symphonie » hormonale !


Evitez la prise de poids, maintenez une bonne musculature et bon squelette : Maintenir une activité physique régulière et variée permet non seulement de maintenir la masse musculaire et osseuse, mais aussi réguler son poids. Aller en salle de sport ou la piscine 1-2 x par semaine n’est pas suffisant. Il faut solliciter ses muscles au quotidien par un tas de petits mouvements ; Préférez la marche, le vélo et le transport en commun plutôt que les déplacements en voiture. Assise devant votre ordi, gainez-vous, redressez votre colonne vertébrale, faites de temps en temps des étirements, utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs ou escalators…


Soyez vigilante à la qualité de votre alimentation. Préférez des aliments riches en fibres et nutriments qui vont favoriser la satiété, éviter le grignotage et maintenir un bon microbiote. Combler des éventuelles carences en minéraux et vitamines, consommer de bonnes graisses insaturées qui soutiennent la fabrication des hormones, un bon moral et réduisent l’inflammation


Gardez un bon sommeil, une bonne mémoire, une stabilité d’humeur, gérez les bouffées de chaleur, la sècheresse de muqueuse : L’utilisation des plantes est d’une grande aide durant cette période : selon vos besoins, inconforts, la nature met à notre disposition ses richesses. A chacune ses plantes pour améliorer le sommeil et favoriser la détente (passiflore, valériane, eschscholtzia, mélisse, fleur d’oranger amère, coquelicot, angélique, lavande, …), réajuster les hormones selon le déséquilibre (sauge, pollens, alchémille, achillée millefeuille, gattilier, maca, huile d’onagre, angélique, bourgeons de framboisier, de pommier, de poirier, d’airelle, actée à grappes noires, graines germées d’alfalfa et de fenugrec…)

Là aussi nous avons de quoi vous proposer l’accompagnement qui vous convient au mieux. La morphologie de chaque femme rentre également dans le choix des plantes à conseiller.

bottom of page