top of page

Naturopathe ou réseaux sociaux ?

  • Maria PONSA
  • il y a 6 heures
  • 3 min de lecture

Chaque année nous avançons d’un pas ou de plusieurs même dans les nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication. Beaucoup de personnes passent de plus en plus de temps à communiquer sur des réseaux et aussi à chercher des conseils de tout genre y compris sur des sujets de santé. Dans un premier temps cela permet d’avoir une première approche, chercher vers quel professionnel on peut s’adresser, et on peut se renseigner sur le thérapeute en amont, afin de prendre un rdv en toute sérénité.

Malheureusement on peut se retrouver happés par des blogs, des vidéos, des conseils des uns et des autres, de l’intelligence artificielle, mais qu’est-ce ça vaut ?


Même si vous finissez par trouver un conseil, ce n’est qu’un conseil non personnalisé qui pourrait être efficace sur un symptôme. Aucun blog, aucune IA ne vous posera de questions annexes afin de comprendre les fonctionnements et/ou dysfonctionnements de votre organisme dans sa globalité. L’IA ne peut pas « voir » que derrière des maux, il peut y en avoir d’autres, ni quelle est la source de vos problèmes. Et si l’IA vous demande plus d’informations personnelles afin d’affiner la réponse, ça veut dire que vous rendez publiques des informations privées.

 

Des personnes qui ont testé la capacité d’accompagnement de l’IA, affirment qu’il n’est pas possible d’avoir la capacité d’analyse et de guidage approprié, sans risque, que seul un accompagnement professionnel et humain peut faire. Le naturopathe se base sur sa formation, son expérience et l’échange, verbaux et non verbaux, lors de la consultation, et non pas sur un tas d’information recueilli sur internet.



Par exemple : si vous demandez à l’IA de vous aider à perdre 10 kilos, vous verrez s’afficher un programme avec des aliments pauvres en calories et de l’activité physique. On ne va pas vous demander quels sont les aliments qui vous plaisent, vous réconfortent, ce qui vous pousse à grignoter, si vous êtes capables de faire l’activité physique demandée, si vous êtes stressée, si vous dormez suffisamment si vous êtes constipée, si vous avez de problèmes de santé, si votre médecin vous a prescrit des analyses, si vous êtes fatigué(e), si vos règles sont abondantes…

Mais votre naturopathe sait que toutes ces questions sont pertinentes et permettent d’élaborer LE PLAN pour vous, différent de celui d’une autre personne.


Quand vous posez la question « quelle plante pour l’arthrose » même si vous avez une proposition d’un produit à base des plantes, comment être sûr que c’est bon pour vous ? Qui a vérifié vos antécédents, les éventuels traitements médicaux afin d’éviter les interactions, des éventuelles priorités ? Et comment aborder le problème à sa source ? Comme je dis souvent, « si votre baignoire déborde, vous prenez un seau pour la vider, mais il faut aussi couper l’arrivée d’eau pour être efficace dans la durée »


Nos organismes sont complexes, nos systèmes dépendent les uns des autres, seul un thérapeute peut vous accompagner de façon globale et construite. En se basant sur l’état des systèmes, le terrain, les surcharges non seulement du corps physique/physiologique mais aussi psychique/émotionnel, on construit pour vous un plan personnalisé pour un accompagnement global. En face de vous une personne, une vraie, avec une écouté active, de l’empathie et de la compréhension de votre fonctionnement et besoins.


Malheureusement on ne prend pas toujours le temps pour s’occuper de soi-même car il y a le travail, la famille, les diverses obligations et on s’oublie. Les petits dysfonctionnements s’accumulent mais on tient le coup ou on regarde vite fait sur internet ce qu’on peut faire.


Votre naturopathe travaille avec vous sur du long terme, vous aide à améliorer votre terrain, à éliminer les surcharges de votre organisme, à mieux digérer/assimiler/éliminer, améliorer votre sommeil, gérer le stress et émotions, améliorer votre système immunitaire, retrouver de l’énergie, retrouver de l’équilibre lors d’une cacophonie hormonale… la liste est longue.


Votre naturopathe n’est pas votre médecin, seul capable de vous prendre en charge lors d’une urgence et faire un diagnostic.

 

bottom of page