top of page

Huiles essentielles pour l'hiver

  • Maria PONSA
  • 29 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 déc. 2025




En hiver, une de vos préoccupations est de vous protéger contre les virus qui se propagent facilement car ils circulent partout : Les virus prennent les transports en commun, arrivent au bureau et passent d’une personne à l’autre ce qui assure leur survie !

Premier conseil : Renforcer votre système immunitaire qui va mener le combat en hiver ! Pour cela l’hygiène de vie adaptée est primordiale.

Quelques huiles essentielles peuvent vous venir en aide en amont pour assainir l’air chez vous et pour éviter la contamination lorsque vous fréquentez des endroits avec beaucoup de monde.

Dans le but de vous protéger des virus et des bactéries, vous pouvez inviter dans votre trousse hivernale l’HE de ravintsara.

La diffusion aromatique permet d’assainir votre intérieur. Vous pouvez faire diffuser les HE à la maison à l’aide d’un diffuseur aromatique ou en déposant quelques gouttes sur des galets conçus pour cet usage à différents endroits chez vous.

Dans le chémotype de l'HE de ravintsara, se trouve un composant actif, le 1,8 cinéol permettant l’expectoration. D'autres HE en contiennent comme le romarin à cinéol, le myrte vert à cinéol, l’eucalyptus radiata ... Vous pouvez également les utiliser en olfaction sèche (2 gouttes dans un mouchoir), ou humide (dans un bol d'eau chaude mais non bouillante en protégeant les yeux)

Attention : Les HE contenant du 1,8 cinéol sont déconseillées en olfaction chez les personnes asthmatiques.


L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) peut être utilisée en synergie avec le ravintsara pour accompagner votre système immunitaire sur ses combats contre les virus et bactéries. Ces 2 HE donnent un coup de fouet à votre immunité. Vous vous sentirez renforcé et revigoré, ce qui n’est pas inutile en hiver.

L’huile essentielle de thym à linalol  est un anti-infectieux du système respiratoire mais aussi du système digestif. (attention à ne pas le confondre avec les thyms à thymol et à carvacrol certes puissants mais agressifs pour le foie)

L’huile essentielle de pin sylvestre est une autre HE aux propriétés antiseptiques de l'air atmosphérique et des voies respiratoires. Il apporte également dynamisme et soutien au moral. Une belle HE d’adaptation au froid et au manque d’ensoleillement


Pensez également à avoir une hygiène de vie globale : activité physique, sommeil suffisant (si besoin, ne pas attendre pour demander conseil, des solutions naturelles existent et s’adaptent à chacun) et une alimentation saine.


Pour rappel, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sans conseil d’un(e) professionnel(le). Elles sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement, enfants de moins de 6 ans. Les personnes souffrant d’asthme, épilepsie et d’autres pathologies doivent également éviter leur utilisation sans conseil adapté

Ne pas faire d'usage prolongé et ne pas surdoser car les HE sont très concentrés!

bottom of page