top of page
Maria PONSA

Eviter la dépression saisonnière

Le ciel est gris couvert de nuages la pluie tombe. Quand vous vous levez le matin il fait nuit et quand vous finissez votre journée il fait nuit aussi. Le froid, le nez qui coule, la fatigue complètent le décor.  Et le moral ? parfois de la tristesse, mélancholie face aux nuages, parfois mal-être plus profond, envie de pleurer, envie de s’isoler, rester sous les couvertures… Nous sommes en hiver !




C’est la dépression saisonnière. Elle revient tous les ans car le soleil nous a quitté. Votre corps n’est plus capable de synthétiser de la vitamine D3, alors que le cerveau et aussi tous nos autres organes en ont besoin pour bien fonctionner. Le cerveau va donc se retrouver au ralentit, dans le brouillard quand vous manquez de la vitamine D3.

Côté glandes, c’est la thyroïde, qui gère à la fois les « émotions » et le maintien de la température corporelle. Avec le froid hivernal elle est d’avantage sollicitée pour vous réchauffer. Sans les nutriments et micronutriments dont elle en a besoin, les émotions négatives peuvent s’installer.

L’hiver est long, et après les lumières des fêtes de fin d’année, l’hiver continue. Prenez-vous en main sans attendre, dès les premiers signes de fatigue, tristesse, déprime, ou encore mieux soyez pro-actifs. Un bilan en naturopathie et un plan en hygiène de vie adapté vous permettront de traverser l’hiver plus sereinement.

 

bottom of page